Calme, paisible et silencieuse, Baeza est ce genre de ville entourée d’oliviers, avec des places entourées de maisons basses et de rues fortifiées.

Une fois n’est pas coutume, c’est en Espagne que l’on se rend pour retrouver une des plus belles villes d’Europe.

En Andalousie, dans la province de Jaén, la charmante commune de Baeza fait parler d’elle. Elle se distingue même comme étant le plus bel endroit d’Espagne à visiter en décembre, selon National Geographic.

Baeza, plus belle ville d’Espagne à voir en décembre

National Geographic, magazine de voyage de renommée mondiale, a récemment désigné la localité de Baeza comme la plus belle ville de la péninsule Ibérique, rapporte Sur in English.

Parmi les multiples joyaux du pays, la ville n’a aucun mal à se distinguer par son architecture de la Renaissance et la riche histoire qu’elle a conservée tout au long de ces siècles.

Baeza se situe à une cinquantaine de kilomètres de Jaén, la capitale provinciale. Elle compte quelque 16.000 habitants qui profitent sereinement de tout ce que la ville a de bon.

Les nombreux monuments de Baeza lui ont valu d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et ce, depuis 2003. Un peu partout dans la ville, on retrouve des touches de style roman tardif, gothique, maniériste et baroque.

À peine y met-on le pied que les rues étroites et pavées et la myriade de bâtiments historiques nous font remonter le temps. Ses églises signées Renaissance figurent parmi les mieux conservées en Europe.

Calme, paisible et silencieuse, Baeza est ce genre de ville entourée d’oliviers, avec des places entourées de maisons basses et de rues fortifiées.

Lire ceci sur le même sujet :  Amsterdam en hiver : ne manquez pas ces activités incontournables

À la découverte d’une ville gastronomique, poétique et architecturale

Le talent et le savoir-faire d’Andrés de Vandelvira, principal architecte de la ville, se ressent dans chaque recoin de Baeza. Les lignes droites, les grandes hauteurs et la précision des bâtiments donnent à la ville un style unique qui contraste avec les quartiers plus historiques.

Baeza n’est pas qu’une ville que l’on découvre à la lumière de ses monuments, mais également dans l’assiette. Vandelvira, du même nom que celui de l’architecte, est un restaurant tenu par un illustre chef étoilé au guide Michelin : Juan Carlos García.

Le produit phare de la ville est l’huile d’olive extra vierge, un aliment que l’on retrouve dans la plupart des spécialités locales et qui a même été mis à l’honneur dans le musée de la culture de l’olivier de Baeza.

La ville andalouse est également empreinte de lyrisme. Elle est la terre de rencontre de deux des plus grands poètes espagnols, Federico Garcia Lorca et Antonio Machado.

La classe où ce dernier dispensait ses cours à l’ancienne université de la ville a été conservée en l’état et peut actuellement être visitée.

Damien de instant-bucolique.fr

Damien est un aventurier dans l'âme, toujours à la recherche de nouvelles expériences et de découvertes. Passionné par les voyages depuis son plus jeune âge, il a parcouru le monde entier pour découvrir des cultures différentes et partager ses histoires avec sa communauté en ligne. Avec le blog Instant Bucolique, Damien partage ses récits de voyage inspirants ainsi que des conseils pratiques pour aider les autres à explorer le monde autour d'eux. Toujours prêt à relever de nouveaux défis, Damien incarne parfaitement l'esprit du voyageur moderne : curieux, ouvert d'esprit et passionné par tout ce qui touche au voyage !

Lire ceci sur le même sujet :  Astuces pour se loger à moindre coût en voyage